Lors des premières Rencontres régionales il avait été annoncé la constitution de clubs ERc et les participants ont contribué à définir leur format.

L'arbre des synergies qui a servi à récupérer les feuilles des participants.

L’arbre des synergies a permis de récupérer 163 fiches remplies par les participants.

Le souhait est de mélanger les participants de métiers, voire d’univers professionnels différents.

L’objectif souhaité de ces clubs est en priorité d’échanger, puis de s’informer et de se rencontrer.

Une organisation par thématique a aussi été privilégiée (par rapport à une approche par milieu, entre autres propositions).

Voici les cinq thématiques principalement proposées par les participants :

  • Aménagement – Urbanisme ;
  • Biodiversité ;
  • Éolien ;
  • Eau, zones/milieux humides ;
  • Paysage.

Le présentiel et le terrain sont les formes préférées par les participants. La fréquence n’a pas fait l’objet du même consensus. Les opinions exprimées sont très variables (d’une fois par mois à une fois tous les deux ans) mais avec un maximum de réponses entre 2 et 4 fois par an.

Un animateur pour chaque club

Pour garder une vraie dynamique régionale, il est nécessaire que chaque Club thématique soit doté d’un animateur. Celui-ci anime l’espace collaboratif et pilote, met à jour l’agenda du club.

Il faut aussi que les acteurs du territoire se mobilisent et fassent connaitre les évènements qu’ils organisent sur ERc en lien avec l’une des thématiques. Ces évènements pourront être estampillés “Rendez-vous ERc“.

Pour en savoir plus, consultez le cahier des charges et le formulaire permettant de candidater comme animateur de Club ou de faire connaitre votre évènement. Les candidatures pour animer un Club thématique seront closes fin septembre.

Instagram
LinkedIn
Share