La DREAL Hauts-de-France a souhaité renforcer les moyens nécessaires pour une meilleure application de la séquence “Éviter-Réduire-compenser” (ERc*) sur le territoire.

A cet effet, elle a convié des professionnels lors d’un séminaire (13/12/2018) afin d’apporter de la matière quant à différentes réflexions en cours et visant à alimenter une boîte à outils (voir onglet dédié) mais aussi de recueillir les attentes des acteurs régionaux quant aux besoins pour une meilleure application de la séquence ERc.

La demande a été unanime : créer une véritable dynamique régionale et fournir des outils d’aide à la bonne application de la séquence ERc. Le choix de constituer une boîte à outils a donc été confirmé et il a été retenu plusieurs orientations sur le sujet de la dynamique régionale :
– Organisation des premières Rencontres régionales (25 et 26 novembre 2019) ;
– Ouverture du présent site ERc, inauguré lors de ces Rencontres ;
– Constitution de clubs, visant à poursuivre la dynamique insufflée lors des Rencontres 2019.

Ceux-ci verront le jour courant 2020. Leur entrée thématique, souhaitée par la majorité des participants aux Rencontres 2019 est privilégiée, avec un format associant le présentiel et les visites de terrain dans la majorité des cas. Ces clubs vivront via une plateforme collaborative, dont l’accès sera réservé aux membres (inscription sur demande).

Les clubs, avec leur plateforme collaborative, et le site ERc constituent le centre de ressources régional ERc.
Ce centre de ressources s’articulera prochainement en complémentarité du centre de ressources national dont la formalisation est prévue courant 2020.

* La minuscule pour compenser traduit la volonté de rappeler que la compensation doit s’envisager en dernier recours.

Instagram
LinkedIn
Share