Dans ce dossier de juin 2022, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) présente des retours d’expériences sur la mise en oeuvre des Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) dans la planification. Des recommandations sont faites pour les documents d’urbanisme (SCoT et PLUi).

La nature fournit des services de régulation, d’approvisionnement et culturels qui permettent de faire face aux inondations et aux îlots de chaleur, et de préserver le patrimoine.

Des exemples d’intégration des SafN dans les document d’orientations et d’objectifs des SCoT ou dans les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) des PLUi sont exposés. En voici quelques exemples : espaces de nature à préserver ou restaurer, liste d’essences locales, coefficient de biotope par surface…

Les SafN sont un levier majeur pour atteindre l’objectif de zéro perte nette de biodiversité et améliorer le cadre de vie et la résilience du territoire. Ces solutions sont souvent bien moins couteuses que des travaux de génie civil.

Télécharger ce rapport – Document PDF – 44 pages – 63 Mo

Instagram
LinkedIn
Share