De nombreuses espèces de chiroptères trouvent refuge dans des habitations anthropiques. Des bâtiments dont la fabrication se veut de plus en plus complexe, poussant les planificateurs et les constructeurs à adopter de nouvelles stratégies d’isolation thermique, dans le but de réduire la consommation d’énergie. Mais, ces nouveaux procédés de fabrication ne constituent-ils pas un danger pour l’habitat des chiroptères ?
Dans cette perspective, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) dresse un panorama des enjeux autour de cette question.
L’étude, intitulée « préservation des chiroptères et isolation thermique des bâtiments. États des lieux des connaissances et premières pistes d’actions » répond notamment aux questions suivantes : Pourquoi les chauves-souris choisissent-elles d’élire domicile dans les bâtiments ? Quelles sont les difficultés de la rénovation énergétique ? Comment concilier préservation des chiroptères et isolation thermique des bâtiments ?
Télécharger l’étude sur la préservation des chiroptères et l’isolation thermique des bâtiments (Fichier PDF – 46 pages – 2,5Mo).