chiropteres et isolation thermique

De nombreuses espèces de chiroptères trouvent refuge dans des habitations anthropiques. Des bâtiments dont la fabrication se veut de plus en plus complexe, poussant les planificateurs et les constructeurs à adopter de nouvelles stratégies d’isolation thermique, dans le but de réduire la consommation d’énergie. Mais, ces nouveaux procédés de fabrication ne constituent-ils pas un danger pour l’habitat des chiroptères ?

Dans cette perspective, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) dresse un panorama des enjeux autour de cette question.

L’étude, intitulée « préservation des chiroptères et isolation thermique des bâtiments. États des lieux des connaissances et premières pistes d’actions » répond notamment aux questions suivantes : Pourquoi les chauves-souris choisissent-elles d’élire domicile dans les bâtiments ? Quelles sont les difficultés de la rénovation énergétique ? Comment concilier préservation des chiroptères et isolation thermique des bâtiments ?

Télécharger l’étude sur la préservation des chiroptères et l’isolation thermique des bâtiments (Fichier PDF – 46 pages – 2,5Mo).

Instagram
LinkedIn
Share