La méthode NOTEE VA est un outil d’évaluation de l’empreinte écologique d’une opération autoroutière. Le terme « Empreinte
écologique » se définit comme le différentiel de l’état de la biodiversité entre les situations après et avant travaux. Le périmètre
géographique à considérer est celui qui se trouve influencé par les actions du maître d’ouvrages (à l’exception des mesures
compensatoires).
4 thématiques permettant d’approcher une définition de l’état de la biodiversité ex-ante et ex-post ont été choisies :
• État écologique des habitats naturels ;
• Patrimonialité de ces habitats ;
• Connectivité – continuité permettant de quantifier la faisabilité pour les espèces à effectuer les déplacements vitaux pour
accomplir leur cycle biologique ;
• Milieux naturels ou espèces bénéficiant d’un statut de protection réglementaire.
Les indicateurs choisis pour restituer ces 4 thématiques sont mesurés par expertises avant et après travaux. Chaque indicateur prend une
valeur comprise entre 0 et 1 reflétant les variations de l’état de la biodiversité avant et après travaux. Les modalités de restitutions de
l’empreinte écologique sont : une représentation quantitative sous forme de diagramme traduisant l’intensité du différentiel et des atlas
cartographiques pour une vision qualitative des résultats.
NOTEE VA a vocation à :
• Mesurer et synthétiser les pertes et les gains relatifs à l’état des milieux naturels sur l’emprise travaux d’une opération ;
• Définir un outil permettant d’évaluer le niveau d’atteinte des mesures d’évitement et de réduction sur ladite emprise ;
• Éclairer les maîtres d’ouvrage sur la typologie des données à acquérir dès l’état initial ;
• Permettre la lecture géographique de l’empreinte écologique comme support pour l’élaboration de plans de gestion des
dépendances pour l’exploitant.


Création : Ludovic LE CONTELLEC, Caroline MALLO, Anaïs BATAILLE, Ian JANNET, Guillaume LAFONT, Agathe IDELON

Téléchargement

Instagram
LinkedIn
Share