Le Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN) traduit la volonté de Dunkerque-Port de préserver des secteurs à valeur écologique
et de mener une politique responsable d’aménageur gestionnaire de milieux naturels, complémentaire au développement de ses activités
portuaires et industrielles. Pour que la biodiversité ne s’oppose plus au développement économique.
Depuis plusieurs années, Dunkerque-Port, troisième port de France, a pris conscience des conséquences de ses activités sur
l’environnement et a développé des engagements et actions en faveur d’un meilleur management environnemental, repris dans son Plan
d’Aménagement et de Développement Durable (PA2D), complété sur le volet biodiversité par un Schéma Directeur du Patrimoine
Naturel (SDPN), démarche inédite et itérative.
A partir d’inventaires faune, flore et habitats, le SDPN a établi l’intérêt écologique du territoire portuaire et l’a croisé avec ses prochains
programmes d’aménagement. Finalement, ce sont des espaces sanctuarisés et corridors écologiques, définis soit à partir de milieux à fort
enjeu et fort potentiel qui seront conservés, soit à partir de milieux dégradés. En outre, la stratégie intègre les Trames Vertes et Bleues de
l’agglomération dunkerquoise. Aujourd’hui, ce sont près de 20 % du SDPN qui ont été réalisés au gré de l’avancée des opérations
d’aménagement portuaire, dont 155 ha font d’ores et déjà l’objet d’un plan de gestion.
Pour le mettre en oeuvre, Dunkerque-Port s’appuie sur la restauration d’écosystèmes par une mosaïque d’habitats, à l’image des récents
aménagements de corridors éco-paysagers sur des terres agricoles ainsi que des lagunes sur friches portuaires. Son approche intègre la
concertation voire la co-production pour répondre aux diverses attentes écologique, économique, sécuritaire et paysagère. D’autre part,
les projections actuelles en matière de changement climatique et d’élévation du niveau marin obligeant à reconsidérer la protection des
zones littorales dont il a la charge, Dunkerque-Port envisage une gestion durable du trait de côte. Ainsi, le confortement par rechargement
de la digue des Alliés associé à une plus-value écologique et paysagère, a installé les prémices pour une renaturation à plus grande échelle
des infrastructures et digues portuaires.


Conception : Christine DOBRONIAK

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