Cerema AUBE

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)¹ a publié en 2020 des fiches permettant de mieux appréhender les impacts de l’éclairage artificiel sur la faune et la flore. Il décrypte aussi l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.

Comprendre les enjeux de la biodiversité nocturne, utiliser les documents de planification en faveur de cette biodiversité, choisir des sources lumineuses peu néfastes pour les espèces, ou encore financer une installation d’éclairage, ce sont autant d’informations essentielles que les fiches du Cerema intègrent afin que la biodiversité soit prise en compte dans la planification et la maintenance de l’éclairage.

9 fiches sont dédiées au sujet (quatre fiches sont parues, de nouvelles sont à paraître prochainement) :

– Fiche introductive : « Intégrer la biodiversité dans la planification et la maintenance de l’éclairage » ;

– Fiche n° 01 : « Adapter l’éclairage aux enjeux de biodiversité du territoire » ;

– Fiche n° 02 : « Intégrer les enjeux de biodiversité nocturne dans la planification et les outils opérationnels » ;

– Fiche n° 03 : « Choisir une source d’éclairage en considérant l’impact de son spectre lumineux sur la biodiversité » ;

– Fiche n° 04 : « Comprendre l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses ».

Consulter les documents (Fichiers PDF – 5 fiches – 8,6 Mo).

(¹) établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (https://www.cerema.fr/fr/cerema).

Instagram
LinkedIn
Share