L’Office français de la biodiversité (OFB), en collaboration avec le Cerema, lance un appel à candidatures pour sélectionner les « territoires pilotes » du projet Pogéis.

Vous avez peut-être découvert cette application lors des Rencontres ERc. Sinon, nous vous invitons à aller voir la présentation dans la séquence 3.

L’appel à territoires pilotes s’adresse aux acteurs (publics ou privés) des territoires qui souhaitent identifier le potentiel de gain écologique de sites spécifiques, ou constituer un inventaire de sites à potentiel de gain écologique sur un territoire donné. Sont concernés les collectivités locales ou leurs groupements, les associations (ARB, CEN, etc.), les bureaux d’étude, les maîtres d’ouvrage privés, les autres structures responsables de documents de planification ou de documents stratégiques (SCoT, PLU, charte de PNR, Stratégie biodiversité, etc.), ainsi que les organismes en charge de la remobilisation de terrains en état d’abandon (EPF, SAFER, etc.).

Le projet a une durée totale de deux ans (juillet 2025 – juillet 2027). Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 31/05/2025 auprès de : pogeis.territoires-pilotes@ofb.gouv.fr Un webinaire sera organisé le 11 avril 2025 afin de présenter plus finement l’application et répondre aux éventuelles questions des candidats.

Consulter la page de l’OFB pour plus d’informations.