Séquence 1

Mots-clés : Diagnostic de biodiversité ; Données libre d’accès ; Modélisation spatial ; Biodiversité multi-facette ; Pression d’aménagement
Thème.s concerné.s : Biodiversité
Métiers cibles : Planification territoriale

Les évaluations environnementales (EE) des documents d’urbanisme (SCoT, PLUi, PLU) représente un cadre réglementaire fondamental pour la limitation des impacts de l’aménagement du territoire sur la biodiversité à travers l’anticipation de la mise en œuvre de la séquence ERC. Cependant, ces EE sont souvent basées sur des diagnostics de biodiversité incomplets et non exhaustifs. C’est dans l’objectif de développer un cadre méthodologique permettant d’améliorer ces diagnostiques territoriaux que nous proposons une démarche répétable et adaptable à différent territoires. A travers l’utilisation de données libres d’accès, nous proposons une méthodologie hiérarchisant les enjeux de biodiversité sur les territoires étudiées. Nous adoptons une approche permettant de prendre en compte différentes facette de la biodiversité (par ex. taxonomique, fonctionnelle) pour répondre à différentes problématiques de planification et de pressions d’aménagement (par ex. extension urbain, éolienne). Ces travaux de recherche représentent une première étape opérationnelle dans l’utilisation d’outils de modélisation spatiale, plus performants pour élaborer des diagnostics de biodiversité et adopter une approche plus systématique pour identifier des priorités de conservation.

 

Intervenants : Ferraille Thibaut

Naturalia Environnement

Naturalia environnement est un bureau d’étude en ingénierie écologique disposant d’un pôle Recherche, Développement et Innovation (RDI). Elle est spécialisée dans l’étude des écosystèmes naturels et modifiées dont l’activité principale s’oriente autour des inventaires faune/flore et habitats naturels et la réalisation de dossiers réglementaires (évaluation environnementale …) et non réglementaires (suivis, plan de gestion …). Les activités du pôle Recherche-Développement-Innovation (RDI) s’orientent autour du développement de projets en écologie sur le principe de la « recherche – action ». Trois axes de recherche sont principalement développés : 1) la conservation du vivant, 2) le développement d’outils standardisés pour l’évaluation de la biodiversité et 3) l’amélioration des connaissances.

https://www.naturalia-environnement.fr/

 

Diaporama