Tribunal : CAA de Nancy

Localisation : Projet éolien Sud Vesoul (70)

Contexte : Ce projet développé depuis 2008, avec une première demande d’autorisation en 2012, accordée en 2014, a connu de nombreux rebondissements. Contestée, cette autorisation a finalement été annulée car entachée de vices régularisables le 26 janvier 2021. Une autorisation modificative a été délivrée le 7 octobre 2022 sur la base des éléments complémentaires produits, notamment une demande de dérogation « espèces protégées » (DEP).

Raisons du jugement : L’absence de solutions alternatives n’est pas suffisamment justifiée, alors qu’il s’agit d’une condition nécessaire à la délivrance d’une DEP. La société a prospecté un périmètre trop limité pour identifier des zones pouvant accueillir un projet similaire (10 éoliennes).

Type et conséquences de la décision : Les autorisations environnementales sont annulées. Sans définir de périmètre minimal, cette jurisprudence considère qu’une prospection sur le territoire de deux intercommunalités est insuffisante pour établir l’absence de solutions alternatives.

Consulter la décision de la cour administrative d’appel de Nancy

Instagram
LinkedIn
Share